jeudi 7 juin 2007

Albert Camus . . .
. . . est ne en Algérie en 1913 et est mort en 1960 dans un accident de voiture sur une route de france.
Lors de sa disparition, a 47 ans, il était mondialement connu et a l'age ou d'autres auteurs arrivent seulement a la célébrité, il laissait derrière lui une des oeuvres les plus importantes de la littérature française du siècle.
Camus, en quelques ouvrages denses, s'est illustre dans presque tous les genres (si l'on excepte la poésie) de l'expression écrite. Ses articles journalistiques, au début de sa carrière, ses romans (l'étranger, la peste, la chute), ses nouvelles (l'envers et l'endroit, l'exil et le royaume), ses pièces (Caligula, les justes), ses adaptations (requiem pour une nonne, les possèdes) et ses essais (le mythe de sysiphe, l'homme révolte) lui ont assure une célébrité que le temps ne damant pas.
La profondeur de vue de l'auteur, la justesse de ses engagements et les questions qu'il soulève au fil de son oeuvre n'en finit pas de nous interpeller. Certains ne s'y étaient pas trompes : le 17 octobre 1957, camus reçoit, honneur suprême, le prix Nobel de littérature pour "l'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours a la conscience des hommes". Il n'avait plus que quarante-quatre ans et encore peu de temps a vivre.

Aucun commentaire: