mardi 30 octobre 2007

Hommes et femmes: une répartition déséquilibrée des emplois

Présentes à 73,9% dans le secteur de l’éducation-santé-action sociale, mais seulement à 8,9% dans la construction, les femmes demeurent cantonnées aux métiers "dits" féminins.
Les femmes sont surreprésentées dans les professions incarnant les « vertus féminines » (communication et don aux autres) et de niveau hiérarchique limité : services aux particuliers, employées, professions intermédiaires de la santé et du travail social, instituteur/trices et professeur(e)s. Elles sont par contre toujours peu nombreuses dans les professions incarnant les « vertus viriles » (force et technicité) ou hiérarchiquement élevées : ouvrier(e)s qualifié(e)s, chauffeur(e)s, policier(e)s, militaires, chefs d’entreprise, ingénieurs et cadres techniques d’entreprise.
De même, la présence de femmes varie selon les secteurs d’activité : largement majoritaires, à 73,9%, dans le secteur de l’éducation-santé-action sociale, et dans une moindre mesure dans les activités financières, immobilières, les services ou l’administration, elles se raréfient dans les industries, l’énergie ou les transports et ne sont plus que 8,9% dans la construction.

Aucun commentaire: