vendredi 16 mars 2007

Le rythme de gaspillage de l'eau
Notre vie quotidienne est rythmée par l’eau: elle est présente partout, mais y prêtons-nous vraiment attention?
Dans le monde, plus d’un milliard d’hommes, de femmes et d’enfants n’ont pas chaque jour, les 20 litres d’eau nécessaires pour vivre normalement.
En Europe, une famille moyenne de quatre personnes consomme en moyenne 150.000 litres d’eua par an. Cela représente environ 400 litres d’eua chaque jour pour boire, préparer la cuisine, se laver, vider les toilletes, jardiner... Mais ce n’est pas tour! L’eau est aussi très utilisée dans l’industrie, dans l’agriculture, dans le nettoyage des villes, dans l’extinction des incendies ou encore dans la fabrication d’énergie.
Nos réserves d’eau devraient êtres suffisantes pour tout le monde. Pourtant... Un Américan peut consommer plus de 6.000 litrs d’eau par jour quand un Africain n’en utilisera que quelques litres! De plus en plus, les ressources en eau risquent de diminuer beaucoup à cause de la pollution et du gaspillage. alors, on peut craindre de graves conflits dans les pays où la quantité d’eau par habitant va passer en dessous d’un minimum vital.
Si la population et les besoins en eau augmentent, les réserves naturelles n’augmenteront pas d’une goutte! Et bien qu’on les protège, on continue de polluer ces réserves, parce que la pollution située en surface, comme les déchets, engrais, s’infiltrent dans le sol et contaminent les nappes souterraines. Même si elles sont capables d’éliminer naturellement une partie de la pollution reçue, elles ne peuvent pas tout résoudre...
Et voilà des réserves rendues inutilisables pour la production d’eau potable!

1 commentaire:

Loureiro a dit…

le rythmée de gaspillage de l'eau est fait très rapidement. Je pense que tout le monde a l'obligation de próteger la notre planète. L'eau est insensielle pour notre vie donc nous devons la protéger